Gertrude Tennant

Gertrude Tennant
6 septembre 2020 Editions de Fallois

Gertrude Tennant

 

 

 

 

 

 

Gertrude Tennant par sa fille Eveleen Myers. Coll. part.

 

 

 

Florence Naugrette est Professeur de Litt√©rature fran√ßaise √† Sorbonne Universit√© et Membre de l‚ÄôInstitut Universitaire de France. Elle a √©crit¬†Le Th√©√Ętre romantique¬†(Seuil, 2001),¬†¬†Le Plaisir du spectateur de th√©√Ętre¬†(Br√©al, 2002),¬†Le Th√©√Ętre de Victor Hugo¬†(Ides et Calendes, 2016). Directrice du site Juliette Drouet,¬†Lettres √† Victor Hugo (universit√© de Rouen Normandie, C√ČR√ČdI), elle y √©dite avec son √©quipe les 22000 lettres de ce journal √©pistolaire (www.juliettedrouet.org).

Yvan Leclerc est Professeur √©m√©rite de Lettres modernes √† l‚Äôuniversit√© de Rouen Normandie, membre associ√© du laboratoire C√ČR√ČdI. Sp√©cialiste des manuscrits et de la correspondance de Flaubert. A √©dit√©, dans la Biblioth√®que de la Pl√©iade, Correspondance, t.¬†V, 2007 et en collaboration, Ňíuvres compl√®tes, t.¬†II et III, 2013. Responsable du site Flaubert (flaubert.univ-rouen.fr). Directeur scientifique avec Danielle Girard des √©ditions en ligne des manuscrits de Madame Bovary (2009), de Bouvard et P√©cuchet, volume¬†1 (2012) et de la Correspondance (2018).

Jean-Marc Hovasse, Professeur de littérature française à Sorbonne Université, écrit la biographie de Victor Hugo (Avant l’exil, 1802-1851 et Pendant l’exil I, 1851-1864, Fayard, 2001 et 2008), dont il prépare le t. III. Il a révisé en 2002 l’annotation du Journal d’Adèle Hugo (t. IV, année 1855), préfacé en 2012 la dernière édition en langue anglaise de Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame, Everyman’s Library), et s’apprête à publier le journal inédit de Richard Lesclide à Guernesey en 1878. 

Danielle Wargny a enseigné, dans le département d’anglais de l’université de Rouen, la traduction, la littérature irlandaise et la nouvelle de langue anglaise. Elle a traduit quatre livres pour les éditions Autrement. Son lien à Flaubert lui est venu indirectement, par Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes et Gemma Bovery de Posy Simmonds, ouvrage auquel elle a consacré un article.