Catalogue – Histoire

HISTOIRE

1900. Journal d’un changement de siècle

Gérard de Senneville

Pour écrire ce livre, Gérard de Senneville a lu dans l’ordre chronologique quatre journaux de l’époque (Le Petit Journal, La Presse, Le Figaro, L’Aurore) et une revue hebdomadaire (L’Illustration), suivant ainsi les événements au jour le jour, mais à …


1917, l’année des occasions perdues

François-Georges Dreyfus

À la fin de 1916, aucun des deux camps n’a fait la différence. Les Allemands ont échoué devant Verdun, les Français et les Anglais sur la Somme. Les pertes sont considérables. Peut-on mettre fin aux hostilités ? Deux événements essentiels vont se pro …


1919-1939. L’Engrenage

François-Georges Dreyfus

Vingt années, vingt courtes années, séparent la Première Guerre mondiale de la Seconde. La Première avait fait six millions de morts. La Seconde en fera vingt-trois millions, et marquera l’abaissement durable de l’Europe au profit des États-Unis et d …


Athénée Palace

Comtesse R.G. Waldeck

Traduit de l’américain par Danièle MAZINGARBE;   Juin 1940. Dans l’Europe en guerre la Roumanie est restée neutre. L’Athénée Palace, le grand hôtel de Bucarest, est une des dernières enclaves cosmopolites. Le jour où les troupes d’Hitler entrent dans …


Bernard Lazare

Jean-Denis Bredin

De l’anarchiste au prophète   Que sait-on de Bernard Lazare? Qu’il s’engagea dans le combat pour la réhabilitation de Dreyfus dès 1895, quand le déporté de l’île du Diable était seul ou presque, qu’il fut le premier intellectuel qui se mobilisa, …


  Page suivante >>