Catalogue – Histoire

HISTOIRE

Chroniques de la mer Noire

Neal Ascherson

Berceau de la civilisation et de la Barbarie. De Périclès à Poutine. Traduit de l’anglais par Daphné et Henri BERNARD   Voici un hommage à la mer Noire et à ses peuples riverains ainsi qu’une méditation sur l’histoire de l’Eurasie depuis les tem …


Comment naquit la guerre de 14

Alfred Fabre-Luce

Préface de Georges-Henri SOUTOU.   “La Grande Guerre poursuivit Alfred Fabre-Luce toute sa vie, comme beaucoup de ses contemporains. Mais lui en particulier lui consacra un livre en 1924, La Victoire. Sa véritable obsession était de retrouver le …


Condé, le héros fourvoyé

Simone Bertière

À vingt-deux ans, il passait pour l’égal de César et d’Alexandre. De 1643 à 1648, durant la guerre franco-espagnole, il accumula les exploits et devint l’idole de la jeune noblesse d’épée. Il avait tout, naissance et fortune. Il ne lui manquait que d …


Essai sur l’accélération de l’histoire

Daniel Halévy

«L’allure du temps a tout à fait changé, disait déjà Michelet en 1872. Il a doublé le pas d’une manière étrange. Dans une simple vie d’homme, j’ai vu deux grandes révolutions, qui autrefois auraient peut-être mis entre elles deux mille ans d’interval …


Guillaume II, le dernier empereur allemand

Charles Zorgbibe

Une intelligence rapide, un charme et une courtoisie toujours prêts à se déployer. Une inclination à la paix, prouvée lors des crises de Tanger et d’Agadir – et qui ne disparaît qu’en 1913, dans un grand mouvement romantique, lors de la célébration d …


<< Page précédente  Page suivante >>