Catalogue – Mémoires et Biographies

MÉMOIRES ET BIOGRAPHIES

Colette

Claude Pichois et Alain Brunet

L’œuvre de Colette semble une transparente autobiographie. L’écrivain se met en scène aussi bien dans les textes de souvenirs, d’enfance (La Maison de Claudine, Sido) ou de maturité (Mes apprentissages, Le Fanal bleu, L’Étoile Vesper), que dans les r …


Commissaire Jobic

Roger Le Taillanter

Deux hommes s’affrontent. Le juge, Jean-Michel Hayat, magistrat inflexible et vertueux, est persuadé qu’il a découvert un scandale majeur: un policier corrompu, proxénète, lié au Milieu, voire même mêlé à des assassinats politiques. Inculpé, accusé, …


Fils du brouillard

Georges Moustaki

Georges Moustaki et Siegfried Meir.   Ce sont deux amis. Juifs tous les deux. L’un Grec, et l’autre Roumain. Nés à un jour d’intervalle, la même année, en 1934. «On est de son enfance comme on est d’un pays», disait Saint-Exupéry. Mais il y a en …


Guillaume II, le dernier empereur allemand

Charles Zorgbibe

Une intelligence rapide, un charme et une courtoisie toujours prêts à se déployer. Une inclination à la paix, prouvée lors des crises de Tanger et d’Agadir – et qui ne disparaît qu’en 1913, dans un grand mouvement romantique, lors de la célébration d …


Henri III, le roi décrié

Michel Pernot

Henri III fut de son vivant un souverain très impopulaire parce qu’il ne correspondait pas à l’idée du roi de France telle que ses sujets la concevaient. Il ne combattait pas en personne à la tête de ses troupes; on l’imaginait donc comme un prince p …


<< Page précédente  Page suivante >>