Marcel Pagnol : tous ses livres

MARCEL PAGNOL

La gloire de mon père

Marcel Pagnol

Un petit Marseillais d’il y a un siècle : l’école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père… Lorsqu’il commence à rédiger ses Souvenirs d’enfance, au milieu des années cin …


Le Château de ma mère

Marcel Pagnol

Le plus beau livre sur l’amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclu …


Le Temps des secrets

Marcel Pagnol

Les vacances à La Treille se poursuivent, mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l’arrivée en classe de sixième, et l’entrée en scè …


Le Temps des amours

Marcel Pagnol

L’année  de cinquième ; la découverte de la « vocation » poétique ; Lagneau, le cancre héroïque, et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d’une partie de boules d’anthologie… Annoncé comme « à paraître » dès la so …


Jean de Florette

Marcel Pagnol

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu …


Manon des sources

Marcel Pagnol

Après la mort du Bossu, et la vente des Romarins, Manon et sa mère s’installent dans la grotte de Baptistine. Quelques années plus tard, Manon trouve l’occasion de se venger… Pagnol s’est souvent adapté lui-même, passant aisément du théâtre au cinéma …


Marius

Marcel Pagnol

Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde… Lorsque Marcel Pagno …


Fanny

Marcel Pagnol

Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux, et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette… Deux ans après Marius, Pagnol reprend dans Fanny (1931) ses personnages …


César

Marcel Pagnol

Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à Polytechnique. Lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu’il n’était pas son v …


Topaze

Marcel Pagnol

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l’utiliser comme prête-nom… Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C’est sa grande comédie de caractères, la plus …


Angèle

Marcel Pagnol

Angèle, l’unique enfant de Clarius, le fermier de la Douloire, est une fille sage. Mais Louis, un mauvais garçon de la ville, la séduit et l’attire à Marseille. Albin, le journalier qui l’aime, part à sa recherche, secondé par le tendre Saturnin, l’e …


La Femme du boulanger

Marcel Pagnol

La femme du boulanger s’est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village – y compris les ennemis légendaires, l’instituteur et le curé – s’unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marqu …


La Fille du puisatier

Marcel Pagnol

Pascal, le puisatier, est veuf. Cependant, entre son ami Félipe et sa fille aînée, la sage Patricia, qui élève ses jeunes sœurs, il est un homme heureux. Mais Patricia faute avec un bel aviateur qui part pour la guerre, et qui est porté disparu… La F …


Le Schpountz

Marcel Pagnol

Un jeune méridional aimable et naïf, tout droit sorti de l’épicerie de son oncle, se laisse tenter par les sirènes de la gloire et « monte » à Paris pour devenir une vedette de cinéma. Le Schpountz (1938) est la grande comédie satirique de Pagnol, qu …


Naïs

Marcel Pagnol

Naïs Micoulin est amoureuse de Frédéric Rostaing, fils des propriétaires de la ferme tenue par son père. Le père Micoulin voit d’un mauvais œil cet amour hors de son milieu, Mais Naïs a un allié de prix : Toine, le bossu. Pour cette ultime variation …


Merlusse

Marcel Pagnol

Quelques malheureux élèves, qui n’ont personne chez qui passer les fêtes, restent, la veille de Noël, dans le grand lycée où ils sont pensionnaires. Et il leur arrive le pire qu’ils puissent imaginer : ils seront surveillés par Merlusse, le méchant r …


Jofroi

Marcel Pagnol

Le vieux Jofroi veut bien vendre son verger à Fonse, mais n’admet pas que le nouveau propriétaire en arrache les arbres morts… Afin de faire passer Fonse pour un bourreau, il entame une série de tentatives de suicide plus burlesques et imaginatives l …


Notes sur le rire

Marcel Pagnol

Nouvelle édition 13 septembre 2017. Voici deux livres écrits dans les années 1945, alors qu’il venait d’être élu à l’Académie française. Marcel Pagnol nous y donne des réflexions savoureuses sur les ressorts du comique, comme l’avait fait Bergson un …


Confidences

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol a composé de nombreuses préfaces pour ses pièces de théâtre. Il les appelait des « confidences ». Ce sont bien plus que des confidences, et bien mieux que des préfaces : ce sont dix années de sa vie, ce sont des souvenirs, de nouveaux s …


Cinématurgie de Paris

Marcel Pagnol

Cinématurgie de Paris raconte les débuts de Marcel Pagnol dans le cinéma, son importante découverte du film parlant et toutes ses conséquences: « Le cinéma parlant, après quelques perfectionnements techniques, allait être le nouveau moyen d’expression …


La Petite fille aux yeux sombres

Marcel Pagnol

Suivi de Les Secrets de Dieu.   Trois jeunes gens cherchent chacun leur voie. Le premier s’appelle Louis Irénée Peluque: il est gardien au jardin zoologique. Le second s’appelle Felix-Antoine Grasset: il est poète et philosophe, c’est-à-dire qu’il ti …


Judas

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol propose, dans cette pièce de théâtre (1955), une version personnelle de cette histoire qu’il considère comme un mystère. On y découvre un Pagnol plus profond, réfléchissant sur un des épisodes les plus troublants de l’Évangile et par là …


Pirouettes

Marcel Pagnol

«Ce roman, précise Marcel Pagnol, qui s’appelait alors Le Mariage de Peluque et qui est aujourd’hui Pirouettes, je l’ai composé au marbre de l’imprimerie, sur le papier rugueux qui sert à tirer les épreuves, et mon rêve, qui était d’avoir au moins tr …


Cigalon

Marcel Pagnol

Nouvelle édition.   C’est dans une véritable auberge de Haute Provence, où Pagnol prenait ses repas avec toute son équipe, que fut tourné Cigalon en 1935. Henri Poupon, un des acteurs favoris de Pagnol, en était le personnage principal. « Cigalo …


Jazz

Marcel Pagnol

Jazz, qui est la deuxième pièce écrite par Marcel Pagnol, s’appela d’abord Phaéton. Elle fut créée en 1926 au Grand Théâtre de Monte-Carlo, puis reprise à Paris au Théâtre des Arts. L’histoire est celle d’un grand savant qui a consacré les meilleures …


Les Marchands de gloire

Marcel Pagnol

La Grande Guerre a coûté la vie à plusieurs millions de jeunes Français. Elle a été aussi l’occasion de quelques grandes fortunes et elle a marqué le début de quelques grandes carrières. Satire mordante de la vie politique, Les Marchands de gloire n’ …


La Prière aux étoiles

Marcel Pagnol

Nouvelle édition. Parution 1er décembre 2017.   Florence rencontre Pierre à la Foire du Trône. Ils se jurent un amour éternel et partent pour Cassis sous le soleil du Midi. Mais la jeune fille a un lourd passé de femme entretenue. Son protecteur …


Le Premier amour

Marcel Pagnol

Au temps de la préhistoire, à la fête du Printemps, deux jeunes gens se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre, d’un amour exclusif. Ils proclament leur droit à la monogamie, contraire à la loi de la tribu et en sont chassés… Le Premier Amou …


Fabien

Marcel Pagnol

C’est la dernière pièce de Marcel Pagnol, elle date de 1956. Le sujet : Milly, « femme d’un très grand volume », a épousé le « beau » Fabien, un photographe atteint d’une sorte de maladie, l’« allergique », c’est-à-dire qu’il ne peut pas supporter l’ …


Le Secret du Masque de Fer

Marcel Pagnol

Le 19 novembre 1703, au terme d’une longue captivité, est mort à la Bastille un prisonnier dont nul ne connaissait le nom ni le motif de l’incarcération. Marcel Pagnol a tenté de percer le secret. Et voici comment il présente son récit : « L’histoire …


La Belle Meunière

Marcel Pagnol

Un grand amour de jeunesse du pianiste Franz Schubert : la fille de Guillaume, le meunier. Schubert quitte Vienne pour la solitude de la montagne. En chemin il se lie avec le meunier d’un petit village, qui lui propose de le garder. Il refuse et repr …


Quatre Lettres de mon moulin

Marcel Pagnol

En hommage à un autre grand Provençal, Alphonse Daudet, Marcel Pagnol souhaite tourner plusieurs de ses Lettres de mon moulin. En 1954 il adapte Les Trois Messes basses, L’Élixir du père Gaucher et Les Secrets de maître Cornille. En 1967 il réalise p …