1900. Journal d’un changement de siècle

1900. Journal d’un changement de siècle
11 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 19/01/2000

Format : 155 x 225 mm

336 pages

EAN : 9782877063760

Prix : 19,05 EUR

1900. Journal d’un changement de siècle

Gérard de Senneville

Pour écrire ce livre, Gérard de Senneville a lu dans l’ordre chronologique quatre journaux de l’époque (Le Petit Journal, La Presse, Le Figaro, L’Aurore) et une revue hebdomadaire (L’Illustration), suivant ainsi les événements au jour le jour, mais à un siècle de distance. Son livre n’est donc pas un livre d’histoire, mais une chronique d’actualité. L’année 1900 y apparaît telle qu’elle se présentait aux Français vivant à cette époque et non telle qu’on nous l’a racontée depuis.

Il permet de vivre «comme si on y était» une année foisonnante. L’événement majeur est l’Exposition universelle, qui accueille plus de cinquante millions de visiteurs venus du monde entier. Mais elle ne fait pas oublier la rudesse des affrontements politiques (l’affaire Dreyfus est loin d’être close!), les procès spectaculaires et la multiplication des grèves: cochers, mineurs, blanchisseuses… Les Français tremblent pour leurs compatriotes menacés d’être massacrés en Chine par les féroces Boxers. Ils s’enthousiasment pour les Boers qui tiennent courageusement tête à l’armée britannique en Afrique du Sud.

Le livre reflète aussi ce qu’est la vie quotidienne des Français durant une année marquée par l’inauguration de la première ligne du Métropolitain, le développement de l’automobilisme et du cyclisme, l’utilisation croissante du téléphone et de l’électricité, mais aussi par son lot de tragiques faits divers: accidents, crimes, drames passionnels, agressions… Il y est également question de la mode, des réceptions mondaines, des pièces de théâtre à l’affiche, des courses de chevaux, des duels, bref de tout ce qui rend la vie parisienne sans pareille.