À la ville comme à la scène

À la ville comme à la scène
14 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 20/10/2004

Format : 155 x 225 mm

480 pages

EAN : 9782877065030

Prix : 24,00 EUR

À la ville comme à la scène

Pierre Barillet

Soixante ans de théâtre et de vie parisienne.

Pierre Barillet nous raconte le parcours d’un auteur dramatique, de la Libération à nos jours : une farandole de comédiens, de célébrités, de figures moins connues, qu’il a admirés et aimés et dont il brosse les portraits avec autant d’humour que d’émotion.

En 1950, il signe avec Jean-Pierre Grédy une première comédie. Le Don d’Adèle leur vaut d’emblée la célébrité. Ils multiplient les succès. Fleur de Cactus connaît un retentissement mondial.

Spectateur attentif, Pierre Barillet ressuscite le souvenir de soirées mémorables. S’il rend à Jean Anouilh et aux auteurs dits de Boulevard la place qu’ils méritent, il s’intéresse tout autant aux entreprises plus audacieuses, plus engagées.

Parallèlement à son parcours personnel qu’il indique en filigrane, il décrit l’évolution de l’homosexualité dans le théâtre, sujet encore tabou, il y a un demi-siècle.

Il évoque aussi le Paris des années 50, ses fêtes luxueuses, ses frivolités ; ses expériences professionnelles à Broadway, la faune d’Hollywood ; l’explosion de Mai 68 et son influence sur la création.

À la ville comme à la scène, une vie remplie de rencontres exceptionnelles, d’amitiés, de quelques chagrins, mais surtout d’enthousiasmes et de passions.