Ainsi vont les jours

Ainsi vont les jours
29 septembre 2018 Editions de Fallois

 

Parution : 14/11/2018

Format : 155 x 225 mm

236 pages

EAN : 9791032102077

Prix : 18 EUR

Ainsi vont les jours

Georges Memmi

Un écrivain vit dans une ville du Midi qu’enchantent le soleil, la mer, et de beaux horizons.

Un jour ensoleillé, il décide, après un rendez-vous manqué, de flâner parmi les étals de la halle aux fruits et aux légumes. Mais une glissade le faisant chuter il est hospitalisé. On lui prédit des semaines de soins chirurgicaux suivis par trois mois de rééducation.

L’univers hospitalier est rude. L’hygiène déficiente, le personnel pressé. Notre personnage est ballotté d’un service à l’autre. Dans cet univers de douleurs violentes et inconnues, le passé et le futur se confondent.

Très vite le patient se trouve devant le choix de se soumettre à la discipline hospitalière, et vivre dans une chambre qui devient un lieu fermé sur sa liberté, ou de se révolter en dominant ses souffrances et devenir le spectateur amusé de lui-même.

Il se dédouble en un moi qui ne vit qu’en fixant grâce à son smartphone des rendez-vous amoureux qu’il sait ne pouvoir honorer, les annulant avec la mauvaise foi que lui suggère son talent d’écrivain. Tout en se dédoublant en un autre moi qui donnera sa version des évènements, en l’accompagnant et le jugeant.

Ces personnages réels ou inventés vont constituer l’ossature d’un livre dans lequel fantasmes et réalité vont se mêler. Au fil des jours toutes les histoires inventées et sans issue vont se dissoudre dans un nouvel amour enchanteur et salvateur.