Alcibiade

Alcibiade
5 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 06/09/1995

Format : 155 x 225 mm

288 pages

EAN : 9782877062466

Prix : 19,05 EUR

Alcibiade

Jacqueline de Romilly

Ce livre n’est pas une biographie romancée: il rapporte les faits, cite les textes, donne les sources; mais on pourrait s’y tromper, tant la vie même d’Alcibiade multiplie les aventures et les péripéties les plus romanesques.

Pupille de Périclès, ami de Socrate, paré de mille dons, il semblait devoir dominer la vie politique d’Athènes au ve siècle avant Jésus-Christ. Il le fit, au début. Mais il était ambitieux et imprudent; les scandales le guettaient. Il fut exilé, condamné à mort, rappelé, chassé à nouveau — non sans avoir, entre-temps, présidé à la politique des ennemis d’Athènes, Sparte ou les satrapes perses.

Cela fait beaucoup de désordres; et déjà les historiens anciens voyaient dans ces désordres l’effet d’une crise frappant alors la démocratie athénienne. Avec les rivalités politiques, les «affaires», les intrigues, cette démocratie faillit sombrer; et Athènes perdit sa puissance. Comment s’étonner si tous les auteurs d’alors se sont intéressés au personnage? Et comment ne pas reconnaître que ces soubresauts d’une vie haute en couleur offrent une riche matière à réflexion dans notre xxe siècle? La réflexion, ici, adhère au récit, sans jamais s’en écarter ni l’interrompre.