Anthologie de la Prose française

Anthologie de la Prose française
9 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 24/03/2015

Format : 132 x 201 mm

1088 pages

EAN : 9782877068420

Prix : 22,00 EUR

Anthologie de la Prose française

Suzanne Julliard

Présenter le tableau le plus large possible de la prose française dans tous ses états est une ambition que l’on peut juger irréaliste, particulièrement si l’on s’en tient au volume unique dont le principe a été retenu pour cette anthologie: rassembler dans cet espace cinq siècles de prose française est une gageure.

Les textes réunis ici sont évidemment choisis pour leur qualité et pour la place qu’ils occupent dans l’histoire littéraire. Mais le critère décisif qui a présidé à leur sélection fut le plaisir de la lecture, car le propos de ce florilège est d’offrir à ceux des lecteurs qui ont admiré un jour, et peut-être un peu oublié depuis, les grandes œuvres dont elles sont extraites, le plaisir d’une nouvelle découverte

Cent cinquante auteurs représentés, c’est beaucoup et c’est peu. Car cette littérature est un organisme vivant déployé dans l’espace comme dans le temps. L’agencement des textes suivant leur nature (narratifs, descriptifs…) ou leur genre (l’aphorisme, la critique…) invite le lecteur à se promener parmi eux, comme on va d’un bosquet à l’autre dans un jardin aux multiples aspects, pour y découvrir la diversité et la richesse de la littérature française.