Argos l’aveugle ou les songes de la mémoire

Argos l’aveugle ou les songes de la mémoire
16 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 14/04/1988

Format : 132 x 201 mm

168 pages

EAN : 9782877060073

Prix : 12,20 EUR

Argos l’aveugle ou les songes de la mémoire

Gesualdo Bufalino

Traduit de l’italien par Ludmilla THÉVENAZ

 

“Ayant, par timidité, raté l’occasion de mourir, un écrivain malheureux décide de se guérir en écrivant un livre heureux. Comme à l’habitude, il puise son inspiration dans le regard de la mémoire et les flatteries de la jeunesse.” Ainsi commence Argos l’aveugle, de Gsualdo Bufalino, deuxième roman après la révélation du Semeur de peste.

Pour soigner ses crises d’angoisse, le narrateur, assiégé par l’hiver dans un hôtel de Rome, évoque d’anciennes aventures vécues dans le Sud au temps de sa jeunesse. Il s’ensuit un dédoublement entre deux villes et deux âges où alternent les masques dans un va-et-vient de l’abandon à l’imposture, des soulagements ingénus aux astuces délirantes. Un roman-journal qui peut se lire comme une ballade des dames du temps jadis ou comme le mea-culpa d’un voyageur qui s’obstine vainement à tourner en légende sa pauvre vita nuova à travers in engrenage de mots tragico-hilarant.

“Un livre riche comme une mine où étincellent les pierres précieuses… Il fait vibrer une ineffaçable tendresse mais aussi une douce ironie, un divertissement adolescent, une bouffonnerie pathétique, une adorable malice de vieillard.” Nicola Muschitello, Manifesto

 

Coédition avec L’ÂGE D’HOMME