Belle-Mère en exclusivité

Belle-Mère en exclusivité
16 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 12/06/1996

Format : 132 x 201 mm

144 pages

EAN : 9782877062718

Prix : 14,49 EUR

Belle-Mère en exclusivité

Marie-Pierre Daninos

“Il est parfois difficile pour un écrivain d’accepter qu’il y en ait d’autres – surtout des meilleurs. Mais avoir une épouse qui prend la plume, s’empare de votre nom, publie un livre, et, de surcroît, ne manque pas d’esprit – c’est dur à avaler.
J’en passe… et des pires. Je ne dis pas que le pire s’applique automatiquement à ma belle-mère; je ne dis pas non plus le contraire.
Sa voix s’est tue; il n’est guère que la mort pour faire taire ce genre de créature, et, d’insupportable, la rendre attachante. Car au-delà du trépas, certaines de ses formules – «Il faut être pris pour être appris» – résonnent et m’irritent encore. N’importe… Comment ne pas reconnaître le courage qu’il lui fallut pour élever sa fille (la seule entreprise qu’elle ait vraiment réussie), ou ne pas apprécier à sa juste valeur le brevet qu’elle me décerna après quarante ans de relations parfois orageuses:
–  C’est un brave homme ! dit-elle à ma femme en guise de jugement définitif.
Jamais personne ne m’avait ainsi défini. Cette brève mais élogieuse constatation m’impressionna beaucoup. Elle m’impressionne encore, car malgré les tempêtes, j’ai conservé un souvenir «globalement» sympathique de cet extravagant personnage. Que dis-je? Il m’arrive même de le regretter !” Pierre DANINOS