Le Cadet de l’Esmeralda

Le Cadet de l’Esmeralda
6 juin 2018 Editions de Fallois

 

Parution : 17/10/2018

Format : 155 x 225 mm

320 pages

EAN : 9791032102015

Prix : 20 EUR

Version ebook :

EAN : 9791032101209

Prix : 15,99 EUR

Le Cadet de l’Esmeralda

Claude Denuzière

Paris, août 1981. Une femme qui a rendez-vous avec un journaliste est renversée par une voiture. Son sac, qui contenait certains documents, lui est volé. À l’hôpital on s’aperçoit que cette victime n’est autre que la fille du président Arturo Almeida.

Pour un homme politique ambitieux comme Arturo Almeida, la conquête du pouvoir est une préoccupation de chaque instant qui requiert l’engagement de tous ses proches.

Maya, sa fille aînée, qui ne l’entend pas de cette oreille, marque très tôt son indépendance vis-à-vis du clan familial. Portée à la rêverie, elle trouve refuge dans l’étude du piano. Mal à l’aise dans une capitale qui concentre le tiers de la population de son pays, le Parador, elle apprécie la liberté que lui offrent les grands espaces comme l’Océan ou l’Altiplano.

Sans l’avoir voulu, elle sera confrontée à la face sombre du combat politique, aux fausses amitiés, aux compromissions et aux trahisons qui auront raison de ses dernières illusions.

Vivant depuis sa majorité en marge de sa famille, Maya découvrira que la société où elle évolue, qui fait la part belle aux descendants des conquistadors espagnols (dont elle est issue), laisse sur le bord du chemin les populations indigènes et métisses. Sa rencontre avec le leader de la cause Mapuche, Juan Marco Matta, un ami de son fiancé, sera déterminante.

À partir de ce moment-là, elle n’aura de cesse d’alerter sa mère sur les graves dangers que les ingérences étrangères font peser sur l’indépendance de leur petite Nation. Arturo Almeida apprendra à ses dépens qu’ici-bas tout se paie et que rien n’est gratuit.

Et quand viendra l’heure de régler les comptes, Maya sera entraînée dans la chute de sa famille. Entre l’exil et la mort, tous n’auront pas le choix.

 

Claude Denuzière a passé sa jeunesse à Paris, avant d’aller pratiquer la médecine vétérinaire à La Réunion. Ce passionné d’archéologie partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et les voyages. Il est l’auteur de La Correctrice publié aux Éditions de Fallois.