Caligula

Caligula
10 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 06/05/2008

Format : 155 x 225 mm

288 pages

EAN : 9782877066303

Prix : 20,00 EUR

Caligula

Allan Massie

Traduit de l’anglais par Jean BOURDIER.

 

«Une étude passionnante sur le pouvoir et la politique, sur les hommes et les réputations… le Caligula d’Allan Massie est un merveilleux personnage tridimensionnel.» Christopher Hart, Literary Review

 

Caius Caesar Germanicus Caligula est certainement, avec Néron, le plus décrié des empereurs romains. Il est généralement peint comme un fou meurtrier et débauché, porté à tous les excès, les caprices et les cruautés, ayant fait nommer son cheval consul, pratiqué l’inceste avec ses sœurs et multiplié les exécutions injustifiées au sein des élites de Rome.

Pourtant, même les historiens les plus hostiles se trouvent contraints de reconnaître que tout ne fut pas négatif dans les quatre courtes années de son règne, et que l’on doit relever d’étranges contradictions chez ce souverain haï de l’aristocratie, mais adoré de la plèbe, comme il l’avait été, enfant, des soldats de son illustre père Germanicus.

Ce sont ces contradictions qu’Allan Massie, alliant une fois de plus, comme dans son Tibère et son Roi David, la perspicacité psychologique et la compréhension humaine du romancier à l’érudition de l’historien, a entrepris de retrouver et d’analyser, détruisant au passage quelques mythes bien établis et reconstituant, à petites touches cruellement précises, le climat oppressant de toute une époque.

 

«Il y a suffisamment de détails précis, entremêlés d’épisodes scabreux et de crimes sinistres pour pouvoir remplir plusieurs dizaines de tabloïdes… Le portrait d’un monde dominé par la force de la volonté.» Tom Deveson, Sunday Times