Encyclopédie des vins de Corse

Encyclopédie des vins de Corse
20 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 09/10/1990

Format :

190 pages

EAN : 9782877060998

Prix : 38,12 EUR

Encyclopédie des vins de Corse

Michel Dovaz

Le plus ancien vignoble de France retrouve sa place parmi les meilleurs vins du pays. Les consommateurs, les œnophiles en sont mal avertis. Beaucoup se demandent même s’il y a des vins de Corse. Or ils existent.

Ils existent depuis vingt-cinq siècles. Ils existent parce que la terre et le climat de la Corse conviennent admirablement à la vigne. Ils existent parce que dans cet environnement particulier des cépages spécifiques se sont développés. Ils existent enfin parce qu’ils affirment des qualités propres qui les individualisent. Ils ont une âme.

Le principe de cet ouvrage est celui d’une encyclopédie, qui interdit le choix ou la sélection. Tosu les vins de Corse sont décrits ici. Par “tous les vins” nous entendons tous les vins d’appellation d’origine contrôlée produits sur l’île, ayant été labellisés et faisant l’objet d’une mise en bouteilles par le producteurs.

On y a ajouté les Muscats. Ils ne peuvent revendiquer d’appellation d’origine. Leur statut est mal défini. Mais on ne pouvait pas les ignorer. Leur qualité évidente, la longue tradition dont ils sont le vivant témoignage impliquent leur présence dans un livre consacré aux vins et aux vignobles corses.