Introduction à “La Recherche du temps perdu”

Introduction à “La Recherche du temps perdu”
29 avril 2018 Editions de Fallois

 

Parution : 23/08/2018

Format : 140 x 220 mm

250 pages

EAN : 9791032102053

Prix : 18 EUR

Introduction à “La Recherche du temps perdu”

Bernard de Fallois

Ce volume rassemble les textes d’introduction rédigés en 1987 par Bernard de Fallois pour l’édition de La Recherche du Temps perdu destinée au public le plus large, celui de France-Loisirs. Cet ensemble est complété par le recueil de citations qu’il avait composé et intitulé Maximes et pensées.

Dans la perspective adoptée pour l’immense public de France-Loisirs il convenait avant tout de procurer au“proustie” débutant, si l’on peut dire, l’essentiel de ce qu’il avait besoin de savoir sur la vie de l’auteur, la composition de chaque mouvement de cette vaste symphonie, sur les conditions particulières de leur genèse et l’éclairage critique que Proust lui-même en donnait dans son texte. Cette tâche accomplie, c’était au lecteur seul à se lancer à la découverte du plus grand roman de la littérature française.

Par leur limpidité, leur densité et leur précision, les textes introductifs de Bernard de Fallois répondent parfaitement à cette mission.

 

Bernard de Fallois – “le proustien capital” selon la savante revue Genesis – a été au début des années cinquante l’inventeur de Jean santeuil et du Contre Saint-Beuve. Il publia de nombreux articles sur l’œuvre de Proust.