La Grandeur de l’homme au siècle de Périclès

La Grandeur de l’homme au siècle de Périclès
4 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 02/06/2010

Format : 132 x 201 mm

126 pages

EAN : 9782877067188

Prix : 18,00 EUR

Version ebook :

EAN : 9791032100714

Prix : 12,99 EUR

La Grandeur de l’homme au siècle de Périclès

Jacqueline de Romilly

À travers la lecture des grands écrivains grecs, Jacqueline de Romilly tente de nous faire mieux comprendre cette théorie de la grandeur de l’homme qui apparaît, pour la première fois peut-être, au Ve siècle avant Jésus-Christ à Athènes. Pour la première fois, les dieux n’ont plus des têtes d’oiseaux ou d’animaux, ne sont plus des faucons, des béliers, des chiens ou des vaches, ni des êtres impossibles aux attributs terrifiants, comme en Asie, ni des divinités aux mille bras, comme en Inde. Pour la première fois, ce sont tout simplement des humains.

Mais cet essai ne conduit pas à un optimisme naïf. Les Grecs ne croient pas que tout va bien pour l’homme. La tragédie et l’histoire nous montrent au contraire qu’ils sont parfaitement conscients des défaites, des malheurs, des souffrances auxquelles l’humanité est exposée.

«Le lumineux mérite de la pensée de la Grèce d’alors est d’avoir eu le désir passionné de dominer cette situation, et de se vouer à un idéal supérieur qui serait quelque chose de durable et de beau. Le sens de la grandeur humaine est un but, une conquête, un effort toujours renouvelé auquel un homme digne de ce nom doit consacrer toutes ses forces: là résident les chances de succès, comme on l’a vu à Athènes, à ce moment-là…»