Le Maréchal Oudinot

Le Maréchal Oudinot
9 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 06/06/2007

Format : 155 x 225 mm

480 pages

EAN : 9782877066204

Prix : 24,00 EUR

Le Maréchal Oudinot

Marc Oudinot

“C’est le Bayard de l’armée”, dit Napoléon en présentant Oudinot au tsar de Russie. Du chevalier sans peur et sans reproche, il a la bravoure et le mépris du danger : 32 blessures. Prodigieux meneur d’hommes comme Ney ou Murat, remarquable tacticien comme Lannes ou Suchet, ce soldat fameux de la Révolution participe à toutes les campagnes de l’Empire sauf l’Espagne. Ses exploits à Wagram lui valent son bâton de maréchal et son titre de duc de Reggio.

Et, pourtant, le maréchal Oudinot n’avait pas eu la biographie qu’il méritait. Peut-être parce que, fidèle à la République, il appartint aux généraux hostiles à la marche de Bonaparte vers le pouvoir absolu? Peut-être aussi parce que, après l’Empire, sa loyauté à l’égard des Bourbons en fit la cible d’une campagne de dénigrement des bonapartistes?

Son respect de la légitimité politique, son patriotisme, son sens du devoir militaire ainsi que ses qualités «civiles» laissent entrevoir derrière le sabreur «criblé de blessures» une personnalité plus riche et plus complexe, que cet ouvrage met pour la première fois en lumière. Loin de se réduire à la seule biographie de celui qui fut tour à tour et pleinement général républicain, maréchal d’Empire et pair de France, cette suite de courts tableaux vifs et richement documentés fait aussi renaître à travers le portrait attachant du « grenadier Oudinot » un siècle tumultueux de l’histoire de France.