Le Passage des Ombres

Le Passage des Ombres
20 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 13/09/2006

Format : 155 x 225 mm

368 pages

EAN : 9782877065986

Prix : 19,00 EUR

Le Passage des Ombres

Isabelle Hausser

Certains lieux semblent enchantés, comme si, placés en un point sensible où se déforme la trame de l’espace et du temps, ils gardaient la mémoire des événements dont ils ont été le théâtre ou protégeaient les secrets de ceux qui les ont habités. Malemort, petit bourg méridional chargé d’histoire, que les événements du monde, même les plus sanglants, n’atteignent que de manière étouffée, pourrait être l’un de ces endroits magnétiques où viennent se confondre les époques.

C’est à un trio insolite que revient la tâche d’invoquer l’esprit des lieux : une femme et deux hommes qui essaient, chacun à sa manière, de surmonter leurs deuils respectifs à travers l’amitié, la musique et leurs obligations professionnelles. Leurs égarements intérieurs les mènent sur la piste de deux meurtres non identifiés. L’un bien réel, que Guillaume, le magistrat, est obligé d’instruire, l’autre, incertain et commis à une époque antérieure, qui suscite la curiosité de William, l’historien, tandis qu’Élise, le médecin du bourg, est confrontée à des morts moins inattendues parmi ses patients.

Leurs trois voix alternées se répondent dans Le Passage des Ombres. S’y mêle, comme un écho assourdi, gagnant peu à peu en puissance, un quatrième timbre surgi des failles du temps.