Le Stress: nouvelles voies

Le Stress: nouvelles voies
28 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 17/01/2007

Format : 155 x 225 mm

140 pages

EAN : 9782877066167

Prix : 18,00 EUR

Le Stress: nouvelles voies

Philippe Rodet

Le stress? Le mal du siècle.

«Leader mondial » en matière de stress et de dépenses liées au stress, la France est le pays dans lequel 44% des habitants et 65% des cadres se plaignent du stress.

Véritable fléau social et économique, il coûte des fortunes à la collectivité, par la consommation immodérée des «tranquillisants» et les journées de travail perdues.

On pourrait dire du stress ce que La Fontaine disait des animaux malades de la peste:

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.

 

Car s’il y a un stress des adultes, il y a aussi un stress des enfants et un stress des personnes âgées. Les femmes ne sont pas plus épargnées que les hommes. Le stress a des répercussions aussi bien sur les réussites scolaires que sur les performances sportives.

Le Dr Philippe Rodet a cherché à nous faire mieux connaître le stress, pour mieux nous en protéger.

D’où vient-il? Quels en sont les premiers symptômes? Peut-on le prévenir? Quels sont les moyens les plus efficaces de le soigner? Y a-t-il différentes espèces de stress, selon les âges, les activités et les conditions sociales?

L’apport le plus nouveau de ce livre, c’est de montrer que le stress n’est pas à proprement parler une maladie. Il peut au contraire devenir un facteur de succès, de développement, de bien-être.

De même qu’il y a un bon cholestérol et un mauvais cholestérol, il y a un bon stress et un mauvais stress. À nous de retourner à notre profit une stimulation quasi permanente, presque inhérente à la nature humaine, qui peut nous diminuer et nous faire souffrir, mais qui peut aussi, bien comprise et bien contrôlée, être la source de l’épanouissement de l’individu.

En refermant ce livre, vous aurez moins peur du stress. Vous aurez appris à en faire un allié.