Les Cavaliers de Belle-Île

Les Cavaliers de Belle-Île
8 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 22/08/2001

Format : 155 x 225 mm

400 pages

EAN : 9782877064156

Prix : 19,05 EUR

Les Cavaliers de Belle-Île

Hubert Monteilhet

Dans le premier volume de ses Mémoires, un jeune cadet de Béarn, Arnaud d’Espalungue, nous racontait d’une plume gaillarde les aventures de sa vingtième année. Il nous révélait aussi le rôle qu’il avait joué dans la naissance, aussi opportune qu’inattendue, de l’héritier du trône… surnommé pour cette raison «l’enfant du miracle».

Le Roi-Soleil était-il le fils de son père ?

Vingt ans plus tard, au sortir de la Fronde, Arnaud, devenu baron d’Espalungue depuis la mort de son père et de son frère, mène à Paris une vie paisible. Mais de nouvelles aventures l’attendent, qui vont le conduire de Paris à Rome, puis en Bretagne et enfin en Angleterre, pour sauver l’honneur d’une reine qu’une imprudente confidence risque de compromettre à jamais.

Sous la plume alerte de Monteilhet ressuscitent un régime prodigieusement vénal et quelques-uns de ses acteurs: un Mazarin qui amasse et dissipe avec un tortueux génie, un Colbert besogneux et pourri d’ambition, un Fouquet léger et extravagant, une Anne d’Autriche mûrissante et bien embarrassée, un duc de Beaufort perpétuellement ahuri, une Madame de Chevreuse qui prend sa retraite à regret, un bonhomme Rossignol, éminent spécialiste du Chiffre, un Molière surprenant, une bande de sorcières et d’empoisonneuses à donner le frisson, des comparses hauts en couleur…

Un premier dix-septième siècle, de violences, d’intrigues et de panache, celui de Corneille, s’achève, avant que Louis XIV ne vienne imposer enfin – du moins en apparence – une manière d’ordre moral dont on se moquera sous la Régence.