Les Femmes du Roi-Soleil

Les Femmes du Roi-Soleil
7 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 06/05/1998

Format : 155 x 225 mm

528 pages

EAN : 9782877063272

Prix : 24,00 EUR

Les Femmes du Roi-Soleil

Simone Bertière

Des deux épouses de Louis XIV, l’une a le titre mais pas les capacités, l’autre a les capacités, mais, trop mal « née », elle ne peut prétendre au titre.

Aux côtés de l’insignifiante Marie-Thérèse et de l’énigmatique Mme de Maintenon gravite autour du roi toute une galaxie de femmes, ornements de sa cour, dont l’amour le stimule ou dont l’admiration lui renvoie le reflet de sa grandeur. On rencontrera ici les principales d’entre elles : ses maîtresses, bien sûr, notamment La Vallière et Montespan ; mais aussi ses amoureuses déçues, comme Marie Mancini ou la Grande Mademoiselle ; ses deux belles-sœurs successives, Henriette d’Angleterre et Madame Palatine, qui ont tenu auprès de lui une place de premier plan ; et enfin sa bru la Grande dauphine et sa belle-petite-fille la duchesse de Bourgogne, qu’il traitait en reines, qui en ont rempli un temps les fonctions et qui l’auraient été si la mort n’en avait décidé autrement.

Toutes ces femmes ont souffert de l’héliocentrisme écrasant du souverain. Elles lui disputent la vedette dans ce récit alerte, strictement fidèle à l’histoire, qui tente de ressusciter, sous ses aspects plaisants ou tragiques, le Grand Siècle tel qu’ont pu le vivre celles qui touchaient de trop près au Soleil.