L’Honneur d’un homme

L’Honneur d’un homme
10 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 13/01/2004

Format : 155 x 225 mm

448 pages

EAN : 9782877064910

Prix : 20,00 EUR

L’Honneur d’un homme

Allan Massie

Traduit de l’anglais par Jean BOURDIER

 

L’année 1940, la défaite de leur pays et son occupation par les Allemands mirent les Français devant l’un des choix les plus déchirants qui se soient jamais offerts à eux. Fallait-il accepter l’Occupation comme un fait accompli, et derrière le maréchal Pétain, dont l’autorité morale était alors presque incontestée, essayer de préserver du pire la population française en composant et négociant pied à pied avec l’occupant? Ou fallait-il, comme, de Londres, le général de Gaulle appelait à le faire, s’efforcer de continuer la lutte, coûte que coûte, quelles qu’en soient les conséquences? Où était le devoir? Où était le réalisme? Où était l’honneur?

C’est sur cette période encore douloureuse de l’histoire de France qu’Allan Massie, déjà auteur de l’étonnante fresque contemporaine Les Ombres de l’Empire, a décidé de se pencher. Pour la comprendre et la faire comprendre, avec toute son intelligence et sa sensibilité de grand romancier.

Né d’une mère anglaise et d’un père français, le narrateur de son livre part à la découverte de cette époque complexe et impitoyable.

Fouillant les archives et interrogeant avidement tous les témoins accessibles, il finira par reconstituer la vie et l’itinéraire de son père Lucien de Balastre, diplomate puis directeur de revue durant les années d’avant-guerre, admirateur du maréchal Pétain qu’il sera amené à servir au sein du gouvernement de Vichy – alors que son frère a rejoint de Gaulle à Londres –, jusqu’à son mystérieux trépas.