Mazarin, le maître du jeu

Mazarin, le maître du jeu
7 mars 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 22/08/2007

Format : 155 x 225 mm

728 pages

EAN : 9782877066358

Prix : 24,00 EUR

Mazarin, le maître du jeu

Simone Bertière

Défiant un monde qui ne prévoyait pas de place pour lui, Mazarin, un étranger sans naissance ni fortune, a gagné sur tous les tableaux. À sa mort, il se trouvait maître de la France et arbitre de l’Europe, plus puissant que ne le fut jamais aucun ministre : ascension d’autant plus insolite qu’elle a échappé au naufrage final qui guette ce genre d’exploit. Il s’est fait lui-même, il a travaillé, il s’est battu, il a failli sombrer, il a triomphé de tous les obstacles. Il dut à son intelligence et à sa ténacité une victoire sans appel. Sa victoire était aussi celle de la France, à l’issue de la longue lutte qui l’opposait à la maison d’Autriche, et elle apportait à l’ensemble de l’Europe la paix ardemment désirée.

La présente biographie n’est pas un roman. Fondée sur l’information la plus rigoureuse, elle retrace sa fabuleuse aventure, telle qu’il la vivait au jour le jour dans l’incertitude de l’avenir. Elle met l’accent sur ses objectifs, ses convictions, ses choix. Elle fait surgir un homme sans illusions ni préjugés mais foncièrement optimiste, habile à piéger ses adversaires mais fidèle à ceux qu’il a choisi de servir, l’esprit libre, indulgent aux faiblesses humaines et dépourvu de toute cruauté, amateur passionné de bonne chère, de peinture et de musique.

Autour de lui, les papes Urbain VIII et Innocent X, Anne d’Autriche et le jeune Louis XIV, Condé, Turenne, le cardinal de Retz et tant d’autres, que le style alerte de Simone Bertière convoque pour dresser un panorama vivant et vrai de cette période charnière, qui fut la matrice du « Grand Siècle ». Passionnante par elle-même, cette plongée dans un passé tumultueux ouvre au détour du chemin quelques réflexions salutaires sur notre présent.