Ouverture à cœur

Ouverture à cœur
4 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 17/10/1990

Format : 155 x 225 mm

300 pages

EAN : 9782877061070

Prix : 22,00 EUR

Ouverture à cœur

Jacqueline de Romilly

Carl est un homme sans attaches, éprouvé et secret. Aussi sa jeune femme Thérèse connaît-elle des problèmes et des difficultés. Mais, pour la mère de Thérèse – qui est aussi la narratrice –, l’histoire se déroule bientôt sur un tout autre plan. Attentive et émue, elle se décide à intervenir (elle fait «l’ouverture à cœur»); ainsi se libère en elle toute une sensibilité nouvelle, étouffée jusqu’alors par l’habitude et l’égoïsme.

Elle a poursuivi et cherché Carl, puis l’a enfin rejoint pour une heure de fraternité totale: sous l’effet de cette heure de confiance, ou d’émotion, une source s’ouvre en elle: «Cet impossible gendre, à part de tout et de tous, avait été pour moi, écrit-elle, le sourcier de l’amour d’autrui.»

Mais comment en est-elle arrivée là ? Sous une forme simple et sage, elle entreprend de relater, pas à pas, cette aventure intérieure, aussi rare qu’exemplaire. Pour cela elle se met à écrire (tardivement, comme l’auteur !). Parfois ce sont de petits faits, qui surprennent ou bien sèment l’angoisse. Ailleurs, un voile se déchire d’un coup. Le plus souvent, le glissement est insensible et pourtant définitif: «Je croyais bien que je rentrais chez moi, après un épisode clos, prête à retrouver ma vie. Je me trompais. Presque à mon insu, tout, alors, sembla changer et se déplacer – comme lorsqu’un bateau dérive doucement au gré de l’eau et qu’en levant enfin les yeux on découvre qu’il vous a emporté loin du rivage.» Et bientôt la barque flotte «très loin de tout, au cœur d’un mystère inconnu».