Paris m’a dit

Paris m’a dit
20 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 29/08/2000

Format : 155 x 225 mm

448 pages

EAN : 9782877063883

Prix : 18,29 EUR

Paris m’a dit

Christian Millau

Années 50, fin d’une époque.

 

Après le succès de Au galop des Hussards, Christian Millau quitte le domaine de la vie littéraire, pour nous entraîner, avec la force irrésistible de sa plume, pleine de verve, d’humour, d’impertinence et de tendresse, dans le Paris des années 50.

Au moment où disparaît un monde et s’en dessine un autre où nous vivons encore aujourd’hui, il nous fait découvrir les facettes de la vie des Parisiens, à travers ses rencontres avec des gens célèbres aussi bien que de parfaits inconnus.

On passe une soirée irrésistible à l’Élysée, auprès de Mme Coty, dite «Mémé Confiture», et on fait la queue à l’ambassade soviétique avec les fidèles endeuillés de Staline. On assiste à la réconciliation de Trenet et de Chevalier et on savoure chez Colette le «lièvre à la royale» de Raymond Oliver. On parcourt la Maub’ avec le roi des clochards et on déjeune avec l’homme le plus riche du monde. On entend Brassens raconter Brassens et Jacques Tati jouer les «Monsieur Hulot». On visite les Arts Ménagers avec la famille Duraton et les truands avec Marie-Laure de Noailles. On pénètre dans les coulisses des grands journaux avec Pierre Lazareff ou Marcel Dassault et on se pince en écoutant Le Corbusier qui veut détruire Paris. Sacha Guitry nous montre sa collection d’art et Hemingway arrose généreusement ses souvenirs.

Du canal Saint-Martin au bar du Ritz, des caves de Saint-Germain-des-Prés aux bistrots des Halles, Christian Millau a le don de nous rendre présent le passé, en une succession étourdissante de tableaux qui nous enchantent.