Pas si calme

Pas si calme
18 mai 2018 Editions de Fallois

 

Parution : 19/09/2018

Format : 140 x 220 mm

240 pages

EAN : 9791032102039

Prix : 19 EUR

Pas si calme

Helen Zenna Smith

Nouvelle traduction de l’anglais par Daphné et Henri Bernard

L’automne 2018 sera marqué par la commémoration de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre.
L’occasion nous a donc paru favorable pour rééditer l’un des romans les plus originaux inspirés par cet « abattoir international en folie » (Céline) que fut «14-18».
Il s’agit de Pas si calme…, d’Helen Zenna Smith, dont Simone de Beauvoir – notamment – disait dans La Force de l’Age que sa lecture l’avait bouleversée.
Il n’y a rien de «fictif» dans ce roman
Sans grandiloquence, sans envolées lyriques, avec un réalisme sans concessions qui est souvent la forme la plus vigoureuse  de l’éloquence, Pas si calme… relate l’épopée quotidienne de six jeunes Anglaises engagées volontaires dans le service ambulancier durant la guerre de 14. Leur mission : recueillir les corps martyrisés des morts et des blessés, ou ce qu’il en reste; transporter les survivants jusqu’aux hôpitaux où ils recevront les soins qui permettront à certains d’entre eux de regagner la ligne de front.
Engagées volontaires par patriotisme, issues, pour la plupart, de milieux aisés, ces «glorieuses filles d’Angleterre» vont découvrir la géographie de l’Enfer: ce que l’on appelle officiellement la «zone interdite», ce désert labouré d’obus qui sépare les tranchées de l’arrière.

Helen Zenna Smith est le pseudonyme d’Evadne Price (1888-1985), romancière et journaliste en vue dans les années 30, et de Winifred Constance Young qui avait tenu un journal méticuleux de sa vie au front.