Portrait inachevé

Portrait inachevé
16 mai 2019 Editions de Fallois

 

Parution : 11/09/2019

Format : 140 x 220 mm

240 pages

EAN : 9791032102268

Prix : 18 EUR

Version ebook :

EAN : 9791032101452

Prix : 13,99 EUR

Portrait inachevé

Miriam Frank

“À la recherche de ma mère”. 

Traduit de l’anglais par Isabelle Hausser. 

 

Ce Portrait inachevé est à la fois celui de deux existences hors du commun et d’une époque tragique vécue dans l’ombre portée de l’Holocauste.

Miriam Frank, dans L’Absence ni le temps… avait retracé sa « vie déracinée » d’un continent à l’autre.

Ici, elle fait revivre principalement la personnalité de sa mère et s’interroge aussi sur l’intensité parfois orageuse de leurs relations et sur la profondeur de leur affection mutuelle.

Après une longue séparation, tandis qu’elle poursuit à Londres une brillante carrière médicale, Miriam accueille sa mère Käte Lichstenstein, atteinte d’un mal incurable et l’assiste jusqu’à la fin (1984).

Le passé ressurgit. Quelques photos, quelques confidences d’amis proches, des souvenirs personnels vont guider Miriam sur la voie d’une enquête intime qui compose presque une double autobiographie.

Qui était vraiment Käte dans sa jeunesse ? Que fut sa vie à Berlin capitale de toutes les audaces vers la fin du régime de Weimar? Que furent ses engagements politiques au sein du Parti communiste allemand puis dans le camp républicain espagnol, dans la petite société cosmopolite et libertaire qui s’était formée en Catalogne?

Portrait inachevé c’est aussi un éloquent exemple de fermeté, d’intelligence et d’humanité.