Portrait inachevé

Portrait inachevé
16 mai 2019 Editions de Fallois

 

Parution : 18/09/2019

Format : 140 x 220 mm

220 pages

EAN : 9791032102268

Prix : 18 EUR

Portrait inachevé

Miriam Frank

“Souvenirs autour de ma mère”. 

Traduit de l’anglais par Isabelle Hausser. 

 

Ce livre de souvenirs fait revivre quelques-unes des grandes tragédies du XXe siècle ; c’est aussi le portrait de deux femmes exemplaires qui les traversent avec intrépidité; c’est également l’évocation de leurs relations orageuses.

Käte Lichtenstein, la mère, naît en 1907 dans une famille aisée de Prusse-Orientale. Au début des années 1930, engagée dans le Parti communiste, elle quitte l’Allemagne et rallie le camp républicain espagnol.

Sa fille, Miriam, qui portera le nom de son père Lou Frank, naît à Barcelone en 1936.

Elles trouveront tout d’abord refuge en France, mais devront fuir l’Europe au début des années 40 (après la Débâcle) pour échapper à la politique d’extermination du IIIe Reich.

Commence alors, pour l’une et l’autre, une “vie déracinée” sur plusieurs continents.

Miriam parviendra à faire de solides études en Nouvelle-Zélande, puis entreprendra en Angleterre une brillante carrière médicale.

Dans les années décisives de sa formation, Miriam affirme son indépendance. Le fossé se creuse entre les deux femmes qui cessent de se voir, sans que cette séparation mette fin à leur amour réciproque.

Käte regagnera l’Allemagne en 1962 et travaillera comme bibliothécaire à l’université de Göttingen.

Un jour, Miriam apprend que sa mère est atteinte d’un cancer incurable. D’un coup la distance qui les séparait est abolie. Elle accueille sa mère à Londres et l’assiste jusqu’à la fin (1984).

Le passé commun ressurgit. Quelques photos, des souvenirs personnels, les confidences d’amis proches de Käte engagent Miriam sur la voie d’une enquête intime qui est aussi, pour une grande part, autobiographique.

Qui était vraiment Käte dans sa jeunesse? Que fut sa vie à Berlin, capitale de toutes les audaces à la fin du régime de Weimar? Et quelles personnalités animaient la petite société cosmopolite, anarchiste et libertaire qui s’était formée en Catalogne et au sein de laquelle naquit Miriam?

C’est dire que Portrait inachevé est celui d’une époque passionnante, mais aussi de deux existences qui auraient dû être broyées par la roue de l’Histoire et qui offrent un exemple peu commun de fermeté, d’intelligence et d’humanité.