Vingt Césars et trois Parques

Vingt Césars et trois Parques
17 avril 2017 Editions de Fallois

 

Parution : 03/11/1994

Format : 155 x 225 mm

360 pages

EAN : 9782877062329

Prix : 21,34 EUR

Vingt Césars et trois Parques

François Fontaine

L’Histoire romaine a toujours accompagné attentivement les Empereurs jusqu’aux portes de la mort. Leurs derniers instants, leurs derniers mots, qu’ils fussent paisibles ou violents, prenaient une signification formidable puisque l’homme allait en principe devenir dieu. Les récits que nous en avons, dont certains sont entrés dans la légende (le Tu quoque filii de César, le Ai-je bien joué ma pièce? d’Auguste, le Quel artiste périt avec moi! de Néron, le Mourir debout de Vespasien), peuvent paraître suspects: ils s’accordent pourtant parfaitement chaque fois à tout ce que nous savons du caractère de l’homme et des circonstances bien établies de sa vie et de sa mort.

Vingt Césars, les vingt premiers, représentant quatre dynasties, ont eu en effet des fins qui éclairent leur entière destinée. Aucune ne fut accidentelle — dix furent naturelles, dix criminelles —, toutes furent conformes à leur personnalité. Elles illustrent parfaitement la phrase de Montaigne: «Où que votre vie s’arrête, elle y est toute.»

Ce sont trois siècles superbes qui sont retracés ici en vingt épisodes, dont chacun est une aventure humaine exceptionnelle. Derrière les personnages se lisent les fortes certitudes d’un Empire universel imbu de sa puissance et les tragiques incertitudes d’une immense société angoissée par le mystère de la Mort.